Faire la fête en Croatie

Comme de nombreux vacanciers, vous souhaitez trouver une destination pour la fête cet été. Vous êtes attiré par les soirées et l’ambiance d’Ibiza mais vous n’avez pas les moyens. Ne cherchez plus et partez en Croatie. Depuis plusieurs années, certaines îles croates sont connues pour faire la fête tout l’été avec des prix moins prohibitifs. Alors n’hésitez plus et partez en séjour en Croatie pour faire la fête sur de jolies plages.

- L’île de Hvar : Une jolie île qui peut allier le tourisme et la fête. Vous pourrez y accéder par ferry notamment de Split et Drvenik si vous voulez vous rendre directement dans la ville de Hvar.
Ainsi pour faire la fête rendez-vous dans la ville de Hvar qui peut réunir plus de 1000 personnes dès la nuit tombée. Les gens font d’abord la fête pendant la première partie de soirée dans les bars (1h -3h du matin) puis se dirigent vers les boîtes de nuit près des plages. Vous pourrez ainsi faire la fête dans une ambiance estivale avec des bars dansants et boîtes de nuit extérieures.
Vous pourrez par exemple vous rendre au bar le Carpe Diem qui se situe le long du port en face des yachts mais qui est difficile d’accès tellement ce lieu est réputé et complet. Il y’a également les incontournables boîtes de nuit comme le Fortica ou Veneranda qui est ouvert de 22h à 5h mais n’y aller pas trop tôt où vous risquez d’être déçu puisqu’il vaut mieux commencer par la tournée des bars.
Et si la journée vous ne vous reposez pas et que vous n’en avez pas assez, rien ne vous empêche de faire l’after beach party. Vous pourrez alors danser devant la mer où les gens se réunissent devant des bars ouverts

Fêter Noël en Croatie

Si vous souhaitez passer Noël en Croatie sachez que Joyeux Noël se dit "Sretan Bozic".

Je vais tenter de vous expliquer les traditions croates pour les fêtes de fin d'année. Celles-ci peuvent varier d'une région à l'autre étant donné que la Croatie a été influencée par d'autres cultures.

Tout commence à la Saint Nicolas, c'est à dire le 6 décembre. Même si en France, la coutume ne se pratique quasiment plus, elle existe encore dans certaines régions et pays tel qu'en Croatie. Le jour de la Saint Nicolas des cadeaux peuvent ainsi déjà être déjà offerts.

Par la suite le 13 décembre, les familles croates mettent des grains de blé dans une assiette avec un peu d'eau afin que ceux-ci poussent jusqu'au jour de Noël afin de s'en servir pour décorer la table. Ainsi, lorsque le blé a poussé ont le noue avec un ruban aux couleurs croates (bleu, blanc et rouge), et on dispose trois bougies autour. Cette tradition a pour but d'apporter à la famille longue vie et fertilité.

En ce qui concerne les traditions culinaires pour les fêtes de Noël, nous avons également le choix en fontion des régions.

En effet, en Dalmatie vous pourrez consommer lors du réveillon de Noël de la soupe de bakalar, composée de cabillaud et morue séché ainsi que de sardines en saumure (girice i slane srdele ).
Le jour de Noël, différents plats peuvent être consommés lors du repas, par exemple il est coutume d'avoir du chou farci (sarma) ou encore de la dinde braisée à la dalmate (pasticada). Pour le dessert, différents mets sont préparés tels que les beignets aux noix ou aux raisins, ainsi que des figues séchées et des noix (suhe smokve s orasima ). Le tout accompagné d'une liqueur (loza) ressemblant à l'eau de vie de marc de raisin.

Dans le Nord de la Croatie, la tradition culinaire varie un peu pour les fêtes de fin d'année. En effet, la veille de Noël, chacun est censé jeûner. On mange alors du pain, ensuite le soir on mange de la choucroute avec des haricots accompagné d'oigons frits.
Le jour de Noël, de nombreux plats sont préparés. Tout d'abord, le déjeuner qui se déroule en trois étapes. Chaque membre de la famille commence par manger de la charcuterie puis la traditionnelle dinde accompagnée de nouille. Pour finir, le dessert est composé par des roulés aux noix (orahnjaca) ou aux graines de pavot (Makovnjacam).

Pour le dîner du soir, tout commence par un bouillon de pâtes fraiches, puis par un cochon de lait (odojak) accompagné de struklis (sorte de raviolis aux légumes). Les desserts sont également nombreux avec toujours des gâteaux roulés, des biscuits, des noix...