Quoi voir aux alentours de Zagreb ?

Autour de Zagreb - Les visiteurs et les hôtes qui préfèrent la campagne et les visites de sites historiques en dehors de la ville auront de nombreuses possibilités s'ils visitent la capitale croate, Zagreb. Si vous souhaitez visiter certains des châteaux et parcs situés dans les environs de Zagreb, nous vous invitons à vous rendre dans des lieux intéressants que vous pouvez atteindre en moins de 30 minutes de route. L'endroit le plus proche que vous pouvez visiter est le château de Ban Jelacic - Novi Dvori Zaprešički. L'ancien château, qui était la demeure du général Jelacic, est situé dans un parc relié au nouveau terrain de golf voisin. Non loin de Novi Dvori se trouve Lužnica, le château de la famille Rauch ; il est aujourd'hui utilisé par l'Église catholique, mais il est ouvert aux visiteurs et aux touristes tous les dimanches après-midi.

Samobor Dans les environs de Zagreb, se trouve la petite ville de Samobor, située le long de la petite chaîne de collines et de basses montagnes de Samoborsko gorje (un pur paradis pour les grimpeurs). Une simple promenade dans cette petite ville suffit à vous remonter le moral, car vous avez l'impression de marcher dans une ville tirée d'un conte de fées. La ville est connue pour son ancienne tradition de production de cristal sculpté soufflé à la main, son carnaval - qui est le plus grand et le plus ancien de Croatie, ses grands restaurants et ses gâteaux jaunes et crémeux "Samoborske kremšnite".

Les environs de Zagreb offrent plusieurs itinéraires permettant de choisir une excursion parfaite pour une journée ou un voyage de deux jours. Vous pouvez visiter la colline de Medvednica, ou les régions voisines de Prigorje, Hrvatsko Zagorje ou Turopolje.
Colline de Medvednica

Colline de Medvednica
Medvednica - son sommet peut être atteint par un téléphérique, à pied, en voiture. Cette montagne, située au nord de la ville, est un parc naturel. En hiver, Medvednica est un lieu privilégié pour la récréation des skieurs et en été, c'est le paradis des randonneurs. En plus des sentiers de randonnée, il y a plusieurs refuges de montagne, par exemple Grafičar, Puntjarek, Hunjka, où vous pouvez prendre un très bon repas à un prix raisonnable. Si vous êtes un fan d'histoire, vous pouvez également y visiter plusieurs sites intéressants : Medvedgrad, une ville médiévale qui est aujourd'hui un monument dédié aux morts de la guerre de la patrie, l'autel de Bliznec, la chapelle Saint Jacob ou la chapelle de Sainte Marie - la Reine des Croates, Brestovac - qui était autrefois un hôpital, mais aujourd'hui, malheureusement, ce n'est qu'une ruine. Si vous aimez le "monde souterrain", allez visiter les "Mines françaises", les anciennes mines d'argent ou les "mines de Zrinski". À côté de tout cela, vous apprécierez certainement Kraljičin zdenac (puits de la Reine), la source d'eau d'un petit ruisseau appelé Kraljevec. L'une des plus petites chapelles sur le versant de Medvednica est la chapelle de Sainte Marie des Neiges dans la paroisse de Čučurje, la chapelle de Saint Martin dans la paroisse de Sutinska Vrela.

Prigorje et Hrvatsko Zagorje

prigorje
Deux régions populaires auprès des amateurs de voyages dans les environs de Zagreb sont : Prigorje (la traduction approximative du nom serait "près des montagnes") au pied sud de la Medvednica et Hrvatsko Zagorje (la traduction approximative du mot Zagorje serait "derrière les montagnes") au nord de la montagne Medvednica.
Prigorje est bien relié à la ville de Zagreb, ses villages sont tous situés le long de la Medvednica et sont une source de produits agricoles pour les marchés de la ville. La région de Prigorje s'étend de la montagne Medvednica au nord à la montagne Kalnička au sud, et de la ville de Sveti Ivan Zelina à l'est à la montagne Žumberak à l'ouest. Parmi les villages et les petites villes de Progorje, citons : Kašina, Šestine, Gračani, Remete, Markuševac, Sesvete, Martin Breg et Brdovec. Les robes traditionnelles et le parapluie rouge de Šestine sont devenus le symbole de Zagreb.

Zagorje
La partie nord de Prigorje est géographiquement liée à la région de Hrvatsko Zagorje. À Kumrovec, un petit village au nord, vous pouvez visiter l'ethno-village de Zagorje et découvrir le mode de vie traditionnel. Il y a beaucoup d'endroits à visiter à Zagorje - citons-en quelques-uns : le château de Veliki Tabor ; la ville de Krapina, célèbre pour son "Musée des hommes de Néandertal" ; Trakošćan, le château le plus romantique de Zagorje ; le château d'Oršić à Gornja Stubica, aujourd'hui musée de la rébellion des paysans de 1573 ; Marija Bistrica, l'un des plus célèbres sanctuaires marials de Notre-Dame, Mère de Dieu ; Belec - petit village avec une belle église baroque de St. Mary of Snow ; et l'incontournable ville baroque de Varazdin - la beauté du Nord. En Hrvatsko Zagorje, vous trouverez de riches bâtiments et peintures baroques, ainsi que des architectures d'autres styles différents : Roman, Renaissance et Romantique. Outre les monuments culturels, Zagorje regorge de bons restaurants et de caves à vin. Autour des sources d'eau chaude naturelles sont construites de nombreuses piscines et centres de spa comme : Krapinske Toplice, Stubičke Toplice,Tuheljske Toplice, Jezerčica.

Turopolje
Turopolje - la zone de plaines à la frontière sud de Zagreb ; pour être précis - les plaines sont situées dans la région appelée Posavina. Turopolje a été nommé d'après un bœuf sauvage appelé "Tur" qui a malheureusement disparu au début du XIXe siècle. Les endroits les plus célèbres de Turopolje sont : Velika Gorica, Velika Mlaka, Staro Čiče, Buševec, Kravarsko, Hrašće.

La particularité de Turopolje réside dans ses maisons traditionnelles en bois dont les plus connues sont : la maison de Robić dans le village de Buševec, la maison d'Alapić dans le village de Vukovina, la maison de Modić-Bedeković dans le village de Donja Lomnica, la maison de Zlatarić & Pintar dans le village de Bukovje et la maison de Jelačić dans le village de Kurilovec.