Visitez Grožnjan - la ville mystique des artistes en Istrie

Pour ceux qui rencontrent le mot Grožnjan pour la première fois (et qui souffrent probablement beaucoup en essayant de le prononcer) et qui n'en ont aucune idée, laissez-moi vous dire que Grožnjan est une authentique et belle ville historique d'Istrie, comptant environ 185 habitants et située au sommet d'une colline de 228 m de haut.

En 1102, Grožnjan a été mentionnée pour la première fois, de manière écrite, comme propriété du patriarche d'Aquilée. En 1358, la grande Venise s'est emparée définitivement de cette charmante ville, le grof Volrich Reifenberg l'ayant vendue pour 4000 ducats afin de payer ses dettes.

Jusqu'à sa disparition définitive en 1797, Venise a régné sur Grožnjan. Cette période est caractérisée par de fréquentes attaques hostiles et la peste qui, en 1630, a provoqué l'abandon de toute la région de Grožnjan. Grožnjan a réussi à se rétablir, et a même prospéré sous la domination autrichienne, lorsque le célèbre Parenzaner Bahn a été construit.

Aujourd'hui, Grožnjan est une ville d'artistes qui abrite de nombreuses galeries et ateliers. Cette nouvelle ère artistique a commencé en 1965, lorsque la ville des arts a été fondée. Pendant l'été, Grožnjan devient un centre musical, avec de nombreux événements et festivals. Grožnjan est la ville natale de l'Imaginary Film Academy, un projet développé et organisé conjointement par l'Academy of Drama Art de Zagreb et l'université de l'Ohio.

La beauté et le caractère unique de Grožnjan ne se trouvent pas seulement dans la ville elle-même, mais aussi dans toute la région. Prenez donc votre temps et faites le tour de toute la région pour découvrir plusieurs autres lieux authentiques et historiques, également situés au sommet des collines. Ne manquez pas Kostanjica, lieu d'histoire ancienne, de vieilles églises et de charme, ou Završje, autre lieu historique situé au sommet des collines.

Pour tous les randonneurs, cyclistes et aventuriers, nous recommandons la Parenzana bahn, la route de la santé et de l'amitié. L'ancienne ligne de chemin de fer, qui a été nommée chemin de fer du vin, est devenue une attraction touristique, notamment pour les cyclistes. Elle suit le trajet original du train et offre des vues inoubliables sur le paysage.

À la fin, après une longue journée de visites, n'oubliez pas de goûter à l'offre gastronomique de Grožnjan. Toute la région de Grožnjan offre une cuisine traditionnelle istrienne avec des restaurants proposant des spécialités locales comme les truffes, les asperges, le fromage fait maison, le vin et l'huile d'olive...