Tourisme à Split
L'évolution du nom de Split
C'est un autre trait commun aux lieux de Croatie - leurs noms semblent avoir une forte chaîne d'évolution à travers la montée et la chute des empires au cours des 2500 ans d'occupation de cette région. Split ne fait pas exception à la règle. Le mot Split tire son nom originel de l'arbuste à balai épineux qui est commun et auquel les Grecs ont donné le nom de Spálathos, qui est devenu ensuite Aspálathos. Lorsque le contrôle est passé aux mains des Romains, la nécessité d'être romain à Rome a fait que l'Aspálathos a été transformé en Spalatum, conformément aux préférences des dirigeants. Ce nom s'est ensuite transformé en Spalatro à l'époque de la Dalmatie, puis en Spalato et enfin en Spljet ou Split lorsque les Slaves ont modifié le nom d'Aspálathos.
Split aujourd'hui
Bien que l'économie soit encore instable en raison du passage d'une structure sociale à une structure capitaliste, la ville ne s'est pas effondrée sous le poids de la récession. Elle reste une ville portuaire très importante, conservant ainsi sa tradition séculaire de plateforme commerciale pour l'ensemble de la région. Outre le tourisme, attiré par la beauté naturelle, culturelle et historique de la Dalmatie et de Split en particulier, de nombreuses industries se sont développées depuis l'après-guerre, notamment dans les secteurs du textile, de la chimie, du plastique et du papier. Il va de soi qu'en tant que centre commercial et ville portuaire, Split a également une présence industrielle massive dans la construction navale et la pêche. Étant donné que Split a produit un nombre incroyablement élevé de sportifs de haut niveau, la ville elle-même est célèbre et respectée pour de nombreux événements sportifs, notamment le tennis, la natation, le football, les sports nautiques, l'athlétisme et le basket-ball, qui sont autant de sports dont Split s'est fait le champion. Inutile de dire que les citoyens de la ville sont fortement encouragés à faire du sport leur profession, et Split possède sans doute la meilleure infrastructure sportive au monde par rapport à la population de la ville. Pourquoi ne le serait-elle pas, puisque Split a le plus haut ratio de médailles sportives gagnées par rapport à la population du monde !
Tourisme à Split
Pour une ville qui bénéficie d'un ensoleillement de plus de 2600 heures par an, la ville est naturellement un endroit où vous pouvez attraper le soleil. Outre les belles plages, les collines pittoresques telles que Marjan, et la beauté naturelle luxuriante, il y a beaucoup d'héritage culturel et de spectacles architecturaux qui tracent une ligne distincte à travers l'histoire de la ville. Elle est également connue des touristes comme une destination où "tout est possible", qu'il s'agisse de se détendre sur la plage, de faire une extravagance culinaire dans les restaurants locaux, de faire une randonnée sur les sentiers, de découvrir la richesse culturelle de la ville dans les musées, de prendre un bon verre le soir ou de sortir en boîte. Les possibilités sont pratiquement illimitées. Étant donné que la principale source de revenus de Split est le tourisme, bien que le transport maritime et d'autres industries existent et prospèrent, il existe un vaste réseau d'hôtels, d'auberges, de centres de villégiature, de villas, de campings et même de maisons d'hôtes disponibles pour les touristes et les routards. La meilleure période pour visiter la région va du printemps à l'automne, à partir de mars, jusqu'en octobre ou même novembre si les averses hivernales ne vous dérangent pas. L'attrait de Split pour les touristes est magnétique et le fait que la plupart d'entre eux trouvent difficile de la quitter rappelle un dialogue de Pirates des Caraïbes - Au bout du monde : "Ce n'est pas l'aller qui est le problème mais le retour".
Choses à faire à Split.
Comment venir
L'aéroport est situé à Kaštela, à 25 km (15 miles) du centre ville. Il y a plusieurs trains par jour qui relient la ville à Zagreb et Sibenik. L'autoroute A1 vers Zagreb constitue un itinéraire rapide et direct depuis la capitale. Un péage est à payer. Les travaux d'extension de l'A1 vers Dubrovnik sont en cours. La route côtière E65 mène au sud de Dubrovnik et au nord de Rijeka. Cette route sinueuse est indéniablement pittoresque, mais elle est exceptionnellement fréquentée en été par des convois de vacanciers. Elle est bien desservie par des lignes de ferry vers l'Italie (Ancône, Pescara), Rijeka, Dubrovnik et les îles de la Dalmatie centrale. Ici, vous pouvez réserver votre billet de ferry pour la Croatie.